LE SAVIEZ-VOUS ?
  • Le nom du créateur des Schtroumpfs, Peyo, n’est pas son vrai nom ! Il s’agit de Pierre Culliford. Peyo vient de la contraction de Pierrot, son surnom, prononcé ainsi par sa petite fille !
  • Le mot « Schtroumpf » a été créé lors d’un dîner où Peyo a demandé à son ami de lui passer le sel – il n’arrivait pas à prononcer correctement sa demande et a simplement demandé à son ami de lui passer le « Schtroumpf » ! C’est devenu par la suite une plaisanterie courante et c’est ainsi que l’idée des « Schtroumpfs » est née !
  • La première représentation d’un Schtroumpf imaginé par Peyo était un petit diablotin magique ! Comme il trouvait que la couleur rose de la peau le rendait trop semblable à un être humain, sa femme et coloriste, Nine Culliford, lui suggéra le bleu !
  • La première histoire des Schtroumpfs s’appelait « Les Schtroumpfs Noirs » : elle racontait l’histoire de Schtroumpfs qui devaient lutter contre une maladie venant d’une mouche nommée « Bzz » ! S’ils étaient piqués par la mouche Bzz, les Schtroumpfs devenaient tout noirs ! Cette histoire faisait notamment référence à la peste noire qui a balayé l’Europe durant le Moyen Age.
  • C’est en 1959 qu’est apparu le sorcier maléfique Gargamel, dans « Le Voleur de Schtroumpfs ».
  • La devise de Peyo pour les Schtroumpfs était « L’union fait la force » ce qui est aussi la devise de la Belgique !
  • Il n’y a qu’une femme  Schtroumpf : la Schtroumpfette ! Elle a été créée par Gargamel pour attirer l’attention de tous les autres Schtroumpfs, et pour espionner le village. Elle aide ainsi Gargamel à capturer les Schtroumpfs.

 

  • GRAND SCHTROUMPF

    papa_smurfGrand Schtroumpf est le chef des Schtroumpfs. Contrairement aux autres Schtroumpfs, il a une grande barbe blanche et porte un chapeau rouge. A 542 ans, Grand Schtroumpfs est le sage du village et c’est celui vers qui les autres se tournent quand ils ont besoin de conseil. Grand Schtroumpf montre l’exemple et essaie d’enseigner aux autres Schtroumpfs comment être gentils les uns envers les autres et à se comporter comme des Schtroumpfs, et non comme des humains grossiers. Dans les rares cas où les humains visitent le village des Schtroumpfs, Grand Schtroumpf les traite avec respect et parvient même à utiliser leur langue sans utiliser le mot « Schtroumpf ».  Qu’est-ce que les Schtroumpfs feraient sans lui ?

  • Schtroumpfette

    smurfetteSchtroumpfette a été créée par Gargamel pour attirer les Schtroumpfs dans un piège. Elle avait des cheveux noirs en bataille, et parlait avec Gargamel à travers un poudrier magique. Grâce au mélange de quelques potions, Grand Schtroumpf réussit à la transformer en la charmante Schtroumpfette que nous connaissons et aimons tous. Tous les Schtroumpfs sont amoureux d’elle, mais elle garde une place spéciale dans son cœur pour le Schtroumpf Poète.

  • Schtroumpf à lunettes

    brainy-smurfSchtroumpf à Lunettes est vraiment très intelligent, et aime souvent dire aux autres Schtroumpfs quoi faire, ce qui peut devenir parfois très embêtant ! Schtroumpf à Lunettes veut être l’apprenti du Grand Schtroumpf et est d’accord avec tout ce qu’il dit. Il est aussi très commère, ce qui énerve parfois les autres Schtroumpfs, qui le jettent hors du village ! Le Schtroumpf maladroit est un de ses amis les plus proches, mais il pense aussi que Schtroumpf à Lunettes peut être un poids pour les Schtroumpfs parfois !

  • Schtroumpf maladroit

    clumsy-smurfQue ce soit dans les bandes dessinées, les dessins animés ou les films, Schtroumpf Maladroit est connu pour avoir bon cœur, être bien intentionné mais aussi doté de deux pieds gauches ! Aucun Schtroumpf dans le village ne demande de l’aide à Schtroumpf Maladroit, parce qu’ils savent que tout ce qu’il fait ne se termine jamais bien ! Même quand il prend simplement un marteau, tous les autres Schtroumpfs fuient parce qu’ils ont peur d’être frappés à la tête. Pauvre Schtroumpf Maladroit ! Comme il est un peu faible d’esprit, il semble naturel que son meilleur ami soit Schtroumpf à Lunettes.

  • Schtroumpf Costaud

    hefty-smurfSchtroumpf Costaud est le plus fort du village ! On le reconnait facilement grâce à son tatouage en forme de cœur sur son bras. Il pratique à peu près tous les sports possibles et imaginables, et on le retrouve généralement en train de soulever des poids. Les autres Schtroumpfs savent qu’ils peuvent compter sur lui quand quelque chose de difficile les attend !

  • Schtroumpf Coquet

    vanity-smurf
    Toujours avec une fleur sur son bonnet et un miroir à la main, Schtroumpf Coquet est celui qui se soucie le plus de son apparence ! Délicat et sensible, il passe son temps à parler de vêtements avec la Schtroumpfette, et à se regarder dans le miroir. Si au grand malheur son miroir se casse, il devient alors le Schtroumpf le plus malheureux du village !

  • Schtroumpf musicien

    harmony-smurfTel un vrai fan de musique, Schtroumpf Musicien aime jouer de n’importe quel instrument qu’il trouve. Malheureusement les seuls sons qui sortent de ces instruments sont souvent assourdissants : QUAAACK et SCHRIIIIICH ! Au grand désespoir des autres Schtroumpfs ! Même une boîte à musique se met à jouer faux lorsqu’elle tombe dans ses mains ! Son instrument préféré est la trompette.

  • Schtroumpf grognon

    grouchy-smurfSi un Schtroumpf doit froncer ses sourcils à l’envers c’est bien Schtroumpf Grognon ! C’est d’ailleurs comme ça qu’on le reconnait ! Schtroumpf Grognon fronce probablement ses sourcils même en dormant ! Peu importe ce que vous dîtes ou proposez, il sera toujours contre l’idée. Si le Cosmoschtroumpf dit qu’il aime les arcs-en-ciel, Schtroumpf Grognon dira « Moi je déteste les arcs-en-ciel ! ». Si la Schtroumpfette dit qu’elle aime les fleurs, il dira : « Moi je déteste les fleurs ». Il va même jusqu’à dire qu’il « déteste détester ». On pourrait croire qu’il déteste tout et tout le monde, mais les Schtroumpfs qui le connaissent savent qu’il a un cœur en or. C’est juste qu’il ne le montre pas !